L'ébrancheur également appelé coupe-branches, sécateur à deux mains, cisaille de force, sécateur de force ou enfin élagueur en fonction des régions, permet de couper des rameaux ou branches d'un diamètre allant de 25 mm à 55 mm. Les coupe-branches de la série LPB-30 sont spécialement dédiés aux travaux de taille arboricole et fruitière.
La tête de coupe a été modifiée et conçue suite aux remontées d’informations des jardiniers. La contre-lame redessinée est plus incurvée pour tenir la branche durant la coupe. Le résultat est significatif : la branche ne s’échappe pas de la tête de coupe, ne glisse pas, bien au contraire. Elle est fermement maintenue dans la tête de coupe pour moins d’effort et plus de productivité. Les poignées en aluminium tubulaire confèrent à l’outil une résistance accrue à l’effort et la plus grande légèreté.
L'ergonomie et le poids ont été travaillés pour améliorer le confort et réduire la fatigue. Les absorbeurs de choc en uréthane (remplaçables) permettent un amorti encore plus doux lors de chaque action de coupe, pour une fatigue minimum.
Les ébrancheurs ARS de la série LPB-30 se déclinent en trois tailles : S, M ou L.
Toutes les pièces détachées sont disponibles comme la lame, la contre-lame, les butées amortisseurs.
A noter qu’il existe une série de coupe-branches spécialement conçue pour les travaux viticoles, la série ARS LPB-20. La contre-lame dessinée pour la taille de la vigne est moins incurvée, plus plate car la taille s’effectue en appui sur le sarment à couper, et ce dernier ne peut s’échapper involontairement.